06/04/2008

Faire son compost

Le volume des déchets ménagers pose souvent problème alors pourquoi ne pas valoriser ceux-ci en les transformant en compost? De plus, à la fois écologique et économique, le compost redonnera de la beauté et de la vigueur à votre jardin qui vous en sera très reconnaissant ...

  • Quels déchets de cuisine et de jardin peuvent être compostés?

La plupart des résidus de cuisine et de jardin peuvent être compostés. Pour obtenir un bon compost, il faut veiller à un bon mélange entre déchets grossiers et fins, humides et secs, riches et pauvres en éléments nutritifs.

Déchets riches en nutriments: résidus de tonte, légumes

Déchets pauvres en nutriments: foin, paille, déchets de taille d'arbres et arbustes

Les déchets de tonte doivent être mélangés à des matières grossières (broyat, paillis d'écorce, feuilles mortes). Cela permet de décompacter le tas et de l'aérer. Les branches doivent être broyées avant dêtre compostées. Les feuilles mortes doivent être mélangées à des matières riches car elles n'ont aucune valeur fertilisante. Les déchets de cuisine comme les épluchures de fruits et de légumes, le marc de café et les coquilles d'oeuf peuvent être compostées sans problème. Les peaux d'agrumes et de bananes se dégradent bien. Les petites quantités de papier (filtres, essuie-tout) se décomposent également bien. Quant aux restes de repas (viande, graisse...), à éviter!!!

  • Ne sont pas compostables

les détritus et contenu des sacs d'aspirateur (trop toxique), la cendre de charbon et de bois, les plantes malades

  • Comment se passe le procésus de décomposition?

Les organismes vivants (vers de terre, champignons, bactéries, collemboles, isopodes...) fragmentent et mélangent le compost et le rend nutritif pour les plantes. Pour que les organismes fassent bien leur travail, il faut bien aérer le compost et veiller à ce qu'il soit toujours humide. S'il est trop sec, il faut l'arroser, s'il est trop humide, intégrez-y des matières sèches. Recouvrez-le pour l'empêcher de se dessécher par temps chaud ou d'être détrempé par la pluie. Une température de départ comprise entre 60 et 70°C est signe que la décomposition se déroule correctement. Un compost normal met entre 6 et 12 mois pour mûrir. Il est alors grumeleux, de couleur sombre et sent la terre de fôret. L'été, la décomposition est plus rapide alors qu'en hiver elles est quasiment nulle. vous pouvez accélérer le processus en ajoutant un activateur de compost(vendu dans le commerce) ou de l'engrais organique.Le thermocomposteur est idéal pour les petits jardins car il prend peu de place. La matière s'y décompose en quelques mois mais le compost est plus grossier et sert plutôt au paillage. Le composteur doit toujours être ouvert en dessous pour permettre aux vers d'y entrer.

  • Comment utiliser le compost?

Il améliore la qualité du sol en lui apportant des éléments nutritifs, en l'aérant et en augmentant sa capacité de rétention d'eau. Le compost est idél pour le potager et les cultures en couches. Epandez +/- 2 à 3 litres de compost par mètre carré. Incorporez-lz superficiellement à l'aide d'une houe. Le printemps est la période idéale. Si le terrain est argileux ou glaiseux, il peut être étalé en automne. Lorsque le compost est bien mûr, il peut aussi s'utiliser juste avent le semis ou la plantation. Les massifs de vivaces et le gazon peuvent aussi être amendés avec du compost, mais n'utilisez que 1 litre au mètre carré. Le compost rapide obtenu dans un thermocomposteur convient mieux pour le paillage car il est plus grossier. Une couche étalée sous les arbustes ou les vivaces permet d'amender la terre pour un bon moment et de la protéger du dessèchement.

20:31 Écrit par dominique dans pratique | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : le compost |  Facebook |

Commentaires

j'ai commencer cet hiver ça faisait un moment que je voulais le faire par contre j'ai mis des tailles d'arbustes sec sans les hacher je ne suis pas équipée je me demande si j'ai bien fais !!!!!!

Écrit par : caro | 13/04/2008

Les branches d'arbustes mettent beaucoup de temps à se décomposer, c'est pourquoi il est préférable de les broyer mais rassure-toi, moi non plus je ne suis pas équipée pour ça donc je me contente de les casser en petits morceaux.

Écrit par : dominique | 14/04/2008

oui c'est ce que j'ai fais aussi merci

Écrit par : caro | 14/04/2008

Les commentaires sont fermés.